top of page
Search

L'offre culturelle du Nord-Ouest en danger !

Ce jeudi 4 septembre 2025, la majorité à Ganshoren (LB, PS) a réduit sa dotation à la Villa, son centre culturel local. Cette décision communale risque d'engendrer l'écroulement de l'offre culturelle dans tout le Nord Ouest : “Fragiliser La Villa, c’est affaiblir l’ensemble du dispositif intercommunal au détriment des habitants". Ecolo Groen Jette demande un sursaut de lucidité et un esprit d'équpe dans la gestion du territoire du Nord-Ouest.


Le centre culturel de Ganshoren
Le centre culturel de Ganshoren

Le conseil communal de Ganshoren a approuvé jeudi soir son budget 2025 et validé le triennat 2025-2027. Dans l’opposition, Ecolo-Groen Ganshoren a exprimé une “immense inquiétude” : “L’avenir de notre centre culturel est en péril". La coupe budgétaire annoncée empêchera la Villa de remplir ses missions. à bien.


Stefan Dooreman, président du centre culturel de Ganshoren La Villa, confirme l’alerte. “ Nous risquons de ne pas pouvoir respecter notre contrat-programme 2025-2029 et de perdre notre agrément“, explique-t-il.

La Villa agit en coopération avec les centres culturels de Jette et de Berchem/Koekelberg. “Fragiliser La Villa, c’est affaiblir l’ensemble du dispositif intercommunal au détriment des habitants“.

Une lettre, signée par les présidences et directions des centres culturels La Villa (Ganshoren), Archipel 19 (Berchem/Koekelberg) et de celui de Jette, a été adressée au bourgmestre de Ganshoren. Elle exprime une “très vive inquiétude” après l’annonce de la diminution du subside communal à La Villa. “Une baisse de 25%

entraînerait automatiquement la perte de tous les subsides.”


Thomas Naessens, échevin Ecolo Groen à la Commune de Jette, directement concernée par la décision de Ganshoren : « Que la commune de Ganshoren prenne des mesures pour équilibrer son budget, c’est une chose. Que les choix effectués affectent en conséquence la vie culturelle des Jettois, des autres habitants du Nord-Ouest de la Région, ainsi que l’emploi dans le secteur, c’est une autre chose. Je plaide pour que les collèges des communes de Berchem, Jette, Ganshoren et Koekelberg se parlent davantage. Cela permettrait d’éviter des incidents comme celui-ci, mais aussi de développer des dynamiques communes».


Rédigé à partir de l’article paru sur le site BX1.

 
 
 

Comments


bottom of page