top of page
Search

Enfin un gouvernement régional!



Thomas Naessens, notre échevin de l'Enseignement et des Plantations se livre à une première analyse de l'accord de gouvernement régional.


"Bref, les Bruxellois ont enfin un gouvernement. Mais que pouvons-nous en attendre pour Jette ?De nombreuses intentions, peu de précisions : Voici mes premières observations à la lecture de l’accord de majorité.


Climat


Alors que nos voisins français voient des vies entières balayées par les inondations en Gironde et que Le Soir évoque un dérèglement climatique pouvant atteindre +4°C, je suis profondément inquiet du manque d’ambition qui transparaît de l’accord bruxellois en matière de climat.

La suppression des primes à l’isolation et l’éclatement des compétences environnementales entre plusieurs ministres et administrations risquent de freiner la transition énergétique dont nous avons urgemment besoin. Faut-il comprendre que la politique climatique régionale est mise sur pause alors même que l’urgence est manifeste ?

Je m’inquiète également pour les investissements dans le tissu associatif, l’agriculture urbaine et les projets de quartier, qui constituent pourtant des leviers essentiels de résilience locale et de cohésion sociale.

Enfin, la réorganisation annoncée de la gestion des espaces verts ne peut se faire au détriment de l’entretien et de l’animation de nos parcs. Au contraire, l’accent doit être mis sur la préservation et la valorisation de ces lieux de rencontre et de socialisation. Ces espaces publics, ces « communs », sont indispensables au vivre-ensemble et au faire société — à l’image du parc Parc Roi Baudouin, véritable poumon vert de Jette.


Place des communes : la collaboration comme moteur démocratique


En tant qu’échevin, je salue la volonté affichée du Gouvernement de renforcer la collaboration avec les communes. Certes, cela ne tient aujourd’hui qu’en quelques lignes dans la déclaration, et il faudra transformer l’intention en actes concrets.

Il sera essentiel d’encourager les collaborations intercommunales ainsi que les partenariats communes–Région, véritables moteurs d’innovation publique.

Par ailleurs, un financement « pérenne » des communes est annoncé. Jette, comme d’autres, souffre depuis longtemps d’un financement insuffisant et inéquitable au regard des défis auxquels elle fait face. Il est temps de mettre en place une fiscalité régionale plus solidaire et mieux équilibrée, dans laquelle chaque commune trouve sa juste place et les moyens d’agir.


Mobilité et Espace public


La poursuite de la politique de rénovation des espaces publics, avec des budgets conséquents, constitue une réelle opportunité pour Jette de poursuivre sa transformation positive. Dans cette perspective, la confirmation du projet de tram 15 est une très bonne nouvelle.

En revanche, alors que Jette — comme des centaines de milliers de Bruxellois — subit toujours plus intensément les nuisances des avions de Zaventem, l’accord reste particulièrement discret sur le sujet. Il est même totalement silencieux sur l’élargissement du Ring, pourtant un combat majeur pour notre commune. Voilà qui est préoccupant.


Enseignement


En tant qu’échevin de l’Enseignement, je salue la volonté de faire de l’accrochage scolaire une grande cause régionale. À l’heure où la Fédération Wallonie-Bruxelles réduit les moyens consacrés à l’école — pilier fondamental de notre démocratie — j’espère que la Région mettra à disposition des ressources substantielles pour garantir à chaque jeune un véritable chemin vers l’émancipation.


En résumé : un gouvernement, des promesses, et pour Jette quelques raisons d’espérer, mêlées à de nombreuses interrogations.

Je veux y croire… mais je garde la loupe à la main — et le casque antibruit à portée.

N’hésitez pas à me faire part de vos avis en commentaires ou lors d’une rencontre à Jette".


Thomas

 
 
 

Comments


bottom of page