top of page
Search

Jette, une commune où chacune et chacun a une place

la nouvelle école petits ballons en construction
la nouvelle école petits ballons en construction

La nouvelle école communale maternelle « Petits Ballons » ouvrira ses portes à Jette lors de la rentrée 2026-2027, avenue du Laerbeek. Les enfants des écoles maternelles « Florair », « Dieleghem » et « Les chatons » quitteront leurs classes vieillissantes pour bénéficier d’un bâtiment spacieux, flambant neuf et passif, situé au cœur des espaces verts et connecté aux transports publics.

 

Le regroupement des 3 implantations actuelles au sein de l’école « Petits Ballons » libèrera les locaux de l’actuelle école Florair qui seront dès lors mis en vente. Pour le collège des bourgmestre et échevins, cette vente est l’opportunité pour la commune de Jette de renforcer l’offre en « équipements collectifs » présente sur son territoire. 

 

Une nouvelle vie pour les anciens locaux scolaires

Le conseil communal sera amené, ce 24 septembre, à approuver cette nouvelle étape dans ce vaste chantier de déménagement : la vente des locaux scolaires Florair situés avenue Guillaume De Greef 15.

 

Plus concrètement, le collège souhaite offrir l’opportunité à un projet particulier de se développer sur le site « Florair ». Des contacts pour le rachat du bâtiment seront donc pris avec l’École Joie de Vivre, acteur implanté de longue date à Jette et dont l’ambition serait d’accueillir un public pour lequel l’offre d’enseignement à Bruxelles est notoirement insuffisante, tels des adolescents porteurs de troubles du spectre de l’autisme qui, bien souvent, se retrouvent sans école.  

 

Thomas Naessens, Nathalie De Swaef et Christophe Kurt (échevins de l'Enseignement, du Patrimoine et des Affaires Sociales) : « En veillant à favoriser le développement de projets à haute finalité sociale et sociétale, le collège rappelle ici sa volonté de faire de Jette une commune où tout le monde peut s’épanouir, où chacun a une place ».

« Nous restons ainsi fidèles à notre politique d’inclusion à Jette depuis des décennies », conclut la bourgmestre Claire Vandevivere.

 
 
 
bottom of page