top of page
Search

Jette – Belfaa : stevige partners


Belfaa – Jette : 12 ans de collaboration Nord-Sud


NL_ 12 jaar lang werkten Jette en de Marokkaanse gemeente Belfaa samen in het kader van de Gemeentelijke Internationale Solidariteit, met de steun van Brulocalis. Dat is veel langer dan meeste samenwerkingen. "Eind 2025 sluiten we de samenwerking af met een mooi bilan" zegt Nathalie De Swaef, Schepen van Internationale solidariteit.

ree

Het partnerschap in een notendop:


-        De eerste 3 jaren werkten we vooral rond vorming (ambtenaren, jongeren, personen geëngageerd in verenigingen). We vormden mensen die op hun beurt anderen kunnen vormen om zo veel mogelijk een blijvende impact te hebben.

-        Belfaa is een gemeente met een grote participatieve dynamiek, waar wij op onze beurt heel wat van leerden. In het kader van het Sociaal Actieplan werden maar liefst 52 participatieve ateliers georganiseerd. In 2018 kreeg de gemeente het label ‘Commune Citoyenne’.

-        In het kader van de Gemeentelijke Internationale Samenwerking werkten we met doelgroepen: personen met een handicap, vrouwen, jongeren, migranten. Op basis van hun noden, voorstellen en dynamiek gingen we aan de slag.

-        Voor de doelgroep personen met een handicap investeerden we in de uitrusting van een het centrum/school voor jongeren met een beperking.

-        Met de vrouwen werkten we in eerste instantie aan gezondheidscampagnes. In een participatief atelier formuleerden de vrouwen de wens om een plek te hebben waar vrouwen die slachtoffer zijn van geweld terecht kunnen. Deze doelstelling hebben we samen verwezenlijkt. Het Centrum is intussen goed gekend en op het gelijkvloers is intussen ook een dienst voor Gezinsplanning. De coördinatrice kwam naar Jette voor oa gesprekken met Jetse dienst Slachtofferhulp.

-        De jongeren vormen de groep waar we het meest mee werkten: vormingen, ateliers, zomeruniversiteit, ondersteuning van hun acties. Tijdens één van deze acties, een Salon van de Creativiteit, gaven de jongeren te kennen dat ze droomden van een eigen plek. Het Maison de la Création Multiculturelle is deze maand officieel ingehuldigd. Het multiculturele aspect is toegevoegd aan dit project omdat we, en cours de route, een doelgroep toegevoegd hebben, nl de migranten.


FR_ Lors du Conseil communal de ce mercredi 26 novembre,

Nathalie De Swaef, échevine des rapports Nord Sud est revenue sur les 12 ans de partenariat entre Jette et la Commune de Belfaa au Maroc.


"Chers conseillers,

Chères conseillères,


12 ans de collaboration entre Jette et Belfaa, c’est beaucoup plus que les 5 ans prévus au départ.

Du 1 au 7 décembre une délégation marocaine sera à Jette afin de clôturer le projet. Je vous invite d'ailleurs le 5 décembre pour un atelier où on fera le topo sur l’impacte de la collaboration.

Voici les grands acquis du projet:

-        Nous avons travaillé sur la bonne gouvernance et une administration efficace et sur la participation citoyenne

-        Les 3 premières années nous avons surtout organisés des formations pour les fonctionnaires, les monitrices scolaires, les cadres associatifs. Nous avons formé des gens qui, à leur tour, sont devenus formateurs.

-        Nous avons équipé le service social. Nous avons travaillé sur l’accessibilité de la maison communale pour PMR

-        Dans le cadre du Plan d’Action Social, la commune de Belfaa a organisé 52 ateliers participatifs afin d’identifier les besoins prioritaires des habitants. Elle a été reconnue et labellisée Commune Citoyenne en 2018.

-        Dans le cadre du partenariat ont été définis des groupes cibles : les jeunes, les femmes, les migrants et les personnes à besoins spécifiques.

o   Pour ce dernier groupe nous avons collaboré avec un centre pour des enfants handicapés.

o   Pour les femmes nous avons d’abord travaillé sur des campagnes de promotion de la santé. Via des ateliers participatifs, les femmes ont exprimé leur demande d’avoir un lieu pour des femmes en situation difficile et suite à ça nous avons investi dans un Centre d’écoute pour femmes victimes de violence. Nous avons aidé la coordinatrice à se former, (AMO, SAVMA). Dans la maison d’écoute s’est rajouté un centre de planning familial, avec à certains moments la présence d’un médecin. Le centre fonctionne très bien et est de plus en plus connu chez les femmes.

o   Les jeunes sont le groupe cible avec lequel nous avons travaillé le plus. Dans quelques jours sera inauguré la Maison de la Création Multiculturelle qui nous permet de dire que tout le travail avec les jeunes sera pérennisé. Cette maison est la suite de différents forums ouverts, d’universités d’été sur les droits humains, d’ateliers, de formations. Il y a eu deux salons de la création et lors du premier déjà les jeunes ont exprimé la volonté d’avoir une maison de la création. Cette maison est devenue la Maison de la Création Multiculturelle parce que, dans le cadre du partenariat, nous avons rejoutés les migrants (sub sahariens qui souvent travaillent dans les fermes) comme groupe cible. Il y a eu différentes activité où les jeunes de Belfaa et les migrants se sont rencontrés : un salon de la création multiculturelle : Belfaa accueille l’Afrique. Les jeunes ont fait un film courtmétrage ‘à la rencontre des nouveaux citoyens’, qui a d’ailleurs été montré au CC. Après, jeunes de Belfaa et migrants ont organisé un concert ensemble. Et donc maintenant il y a cette Maison où toutes les jeunes sont les bienvenues.

 

Nous clôturons le programme Avec Belfaa, un an avant la fin officielle du partenariat, avec la satisfaction de voir les objectifs atteints et le budget disponible pleinement utilisé à bon escient. Le bilan très positif. J’en profite d’ailleurs pour remercier la coordinatrice, qui peut partir à la retraite avec le sentiment du devoir accompli.

Bien sûr les liens avec Belfa vont me manquer, mais nous continuerons de travailler sur des activités de sensibilisation ici à Jette (petit déj Oxfam, marathon des lettres Amnesty, activités autour de livres ou de film avec les bibs, le Centre Culturel, GC Essegem, l’enseignement … ) et je n’en doute pas sur de nouvelles activités et projets qui verront le jour dans notre belle commune".

 
 
 

Comments


bottom of page