Soirée échange enseignement
- Ecolo - Groen Jette
- Oct 2
- 3 min read
Le 30 septembre dernier les institutrices et instituteurs de nos écoles jettoises se sont retrouvé.e.s au centre culturel pour discuter de la démocratie à l'école. Les enseignants étaient invités par Thomas Naessens, échevin de l'Enseignement francophone, à discuter toutes écoles confondues autour de la question de la démocratie à l'école. Ce fut une belle occasion de rassembler les enthousiasmes.
Lisez ci-dessous le mot d'accueil de Thomas. (Photos : Stefan Dooreman)
Chers enseignants,
chères enseignantes,
J’attendais avec impatience cette soirée. Pour vous dire toute ma gratitude et celle du Collège. Pour vous dire que Jette ne serait pas la même sans votre investissement quotidien dans les classes pour former d’année en année des centaines de citoyens responsables maîtrisant les compétences de base de notre enseignement. Si nous sommes là ce soir, c’est d’abord pour vous valoriser, vous tous et toutes et votre indispensable métier !
Et ce d’autant plus que - vous l’avez lu ou entendu et vous êtes à juste titre inquiets- l’enseignement est à nouveau dans le viseur des économies. C’est le retour de la petite musique de fond, le refrain entêtant, le tube de la rentrée, reprise d’un titre bien connu : l’enseignement coûte trop cher.
Ne pas reconnaître le rôle majeur des enseignants et cantonner l'école à une histoire de budget, c'est saper le moral des équipes et fragiliser les fondations de notre société.
Ce soir, nous sommes là pour aller au-delà des obstacles, au-delà de cette conception d’un enseignement ramené à des chiffres. Nous sommes là parce qu’à l’école, il ne suffit pas de, il n’y a pas qu’à faire comme-ci ou comme-ça. Nous sommes ici ce soir parce que le métier est difficile, mais qu’il reste sans doute le plus beau du monde.
Quand j’ai évoqué il y a quelques mois avec Olivier Ngwanza, Alex Mélis, Benjamin Goeders et Sophie Deblaere
et nos directrices l’idée de réunir pour un soir les 8 équipes éducatives du PO, j’avais aussi cette intuition qu’une rencontre comme celle d’aujourd’hui -au-delà de se serrer les coudes, de faire corps était l’occasion de créer des opportunités pour notre enseignement communal : faire connaissance, partager des expériences, permettre à chacun de se rendre compte que son quotidien est aussi souvent le quotidien des collègues. Olivier, Alex et vos directrices m’ont dit OK et nous voilà réunis ce soir pour ouvrir des portes, jeter des ponts, créer des alliances, rassembler les enthousiasmes. Au nom du Collège, je vous remercie du fond du cœur d’avoir répondu à notre invitation.
Bien entendu et j’en suis bien conscient, vous n’avez pas attendu ce soir pour travailler en équipe, pour porter les couleurs de l’enseignement jettois, pour vous positionner du côté des solutions. Cette semaine encore, alors que nous sommes confrontés à un problème urgent de bâtiment, nous avons pu compter les uns sur les autres, au nom du bien-être des enfants, pour apporter des solutions dans l’urgence. De même que votre investissement pour permettre dans une de nos écoles de garder l’emploi en péril d’une de vos collègues. Cette marque de solidarité est une grande fierté pour la Commune.
Vous avez choisi ce soir de parler de démocratie. Sans doute parce que vous savez qu’il n’y a pas de démocratie sans école de qualité, que la commune de Jette ne sera citoyenne que si elle délivre cet enseignement de qualité.
Au jour le jour vous développez des pratiques citoyennes, des projets en lien avec la démocratie au sein de l’école. Et sans doute avez-vous le souhait quelquefois de faire une pause, de prendre un peu de recul par rapport à cet enjeu, ce que nous aurons l’occasion de faire ce soir.
Je remercie Bruno Derbaix d’avoir répondu à notre invitation. Bruno est enseignant, éducateur, sociologue et philosophe. Il est également l'auteur de "Pour une école citoyenne, vivre l’école pleinement". Il connaît bien la réalité des écoles bruxelloises, où il intervient fréquemment avec son association Dycie « Dynamiques citoyennes à l'école ». C’est son nom qui m’est revenu plusieurs fois lorsque je sondais mon entourage à la recherche d’une personne pour intervenir sur ce sujet.
Ouvrir des portes, jeter des ponts, créer des alliances, rassembler les enthousiasmes. Nous sommes là ce soir pour continuer la longue marche de tous les enseignants qui nous ont précédé. Une marche pour une école et une société plus juste, plus libre, plus prospère.
Et pour cela je vous laisse entre les mains de Bruno, pour un moment d’échange que j’espère passionnant, on se retrouve pour le verre de l’amitié, ce sera l’occasion de prolonger les débats.
Je vous remercie
Comments