Search

Salle des Droits Humains - Inauguration et expo permanente

Au printemps, la commune a lancé un appel à artistes autour de la thématique des droits de l’homme. Sept artistes ont été sélectionnés et leurs œuvres constituent l’exposition permanente de la ‘Salle des Droits Humains’, nouvelle dénomination de la salle du conseil. Elle sera inaugurée de manière festive ce lundi 27 septembre.

Le conseil communal jettois se réunit depuis plusieurs décennies déjà dans une salle de l’hôtel du conseil, sur la place Cardinal Mercier. Sur proposition du groupe local d’Amnesty International, le collège des bourgmestre et échevin.e.s a décidé de la rebaptiser ‘Salle des Droits Humains’.

Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

Ce nouveau nom est souligné par une exposition permanente autour des droits humains. Sept artistes vivant à Jette ou ayant un lien particulier avec le commune ont été sélectionnés dans ce but. L’expo se décline sous plusieurs formes artistiques : Joan Cursach (sculpture et dessin), Stefan Dooreman (photo), Stéphanie Hugo (photo), Laurence Rapaillerie (photo et photomontage), Régine Bastin (masques), Hugues Renier (plaque émaillée) et Larissa Viane (dessin). Chaque œuvre est en lien avec un article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Vision communale

La nouvelle appellation de la salle du conseil constitue une étape supplémentaire dans la vision portée par la commune en matière de droits humains. En pratique, cette philosophie se traduit par l’adoption de 3 personnes en danger, par une collaboration avec Amnesty International, par des marathons des lettres, par des actions de sensibilisation en par différentes fresques dans l’espace public. Le public pourra découvrir l’exposition permanente de la Salle des droits humains à l’occasion des séances du conseil ou lors d’événements spécifiques tels que les Heritage Days ou le parcours d’artistes.


Inauguration de la Salle des Droits Humains

Lundi 27 septembre 2021 à 19h30 Hôtel du conseil Place Cardinal Mercier, 1 1090 Jette

10 views0 comments