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Parkings à vélos sécurisés : répondre à la demande grandissante des Jettois.

Beaucoup de Jettois ont fait ces dernières années le pas vers l’utilisation régulière du vélo. Pour beaucoup d’entre eux demeure le manque d’un stationnement sécurisé, avec notamment une liste d’attente de 365 personnes auprès de Cycloparking, l’opérateur régional. Déjà très présente sur le front des box vélos, la Commune lance aujourd’hui son programme de développement de parkings vélo de quartier

 Le vol de vélo est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens cessent de faire du vélo.

Les Jettois.e.s qui ne peuvent pas garer leur vélo à la maison auront donc moins tendance à recourir au vélo dans leurs déplacements. Il est donc essentiel de travailler sur la sécurité du stationnement des vélos. Jette dispose actuellement de 97 box à vélos (dont 6 pour les vélos-cargos) et prévoit d'en installer 6 de plus cette année. Mais les box à vélos ne suffiront pas à résorber la file d'attente.

C’est pourquoi la Commune souhaite changer de braquet. Nous avons introduit une demande de subside auprès de la Région bruxelloise (Bruxelles Environnement) pour un employé temporaire à mi-temps qui a travaillé spécifiquement sur ce dossier. Grâce à ce travail, les premiers grands abris à vélos de quartier ouvrent leurs portes.

Comme les boxs à vélos, ils seront gérés par Cycloparking. Ainsi, à terme, la liste d'attente, qui compte actuellement 365 personnes, devrait diminuer, même si nous constatons qu'avec la création d'espaces supplémentaires, la demande augmente également.

Projets terminés

·          parking de quartier pour 14 vélos ordinaires et 1 vélo-cargo avenue Stiénon, en collaboration avec Lojega et Be.Park, ouvert début du mois de mars.

·         parking de quartier pour 7 vélos ordinaires et un vélo-cargo avenue Levis Mirepoix, un riverain mettant son garage à disposition, ouvert début du mois de mars.

·         parking de quartier pour 20 vélos, ainsi que pour deux vélos cargos, dans la rue Saint-Vincent-de Paul (collaboration Lojega également) en collaboration avec Lojega et Be.Park, ouvert début du mois d’avril.

·         Un parking de quartier pour 12 vélos Avenue Rommelaere suivra plus tard ce printemps.

Projets en cours

·         Permis d'urbanisme introduit pour 18 vélos et trois vélos cargos rue Jules Lahaye, avec demande de financement auprès du Fonds Vélo de la Fondation Roi Baudouin

·         Permis d’urbanisme introduit pour les vélos et les scooters des utilisateurs du centre omnisports, avec demande de financement auprès du Fonds Vélo de la Fondation Roi Baudouin.

A plus long terme 

·         Ouverture d’un parking de quartier prévu rue Serkeyn dans le cadre du projet cyclostrade ligne 28 géré par Beliris.

·         Ouverture par la SNCB d’un parking de quartier sur le site de la gare de Jette.

·         Ouverture d’un parking de quartier dans la rue Vandenschriek dans la cadre d’un projet Citydev.

 

L'échevine de la Mobilité Nathalie De Swaef (Ecolo-Groen) :"L'objectif est de réaliser un réseau dense de parkings à vélos sécurisés en combinant des parkings de quartier hors voirie et des box à vélos afin que les cyclistes qui n'ont pas de place chez eux ou une place trop peu pratique puissent trouver rapidement un espace de stationnement confortable et sûr. Par le biais de notre magazine mensuel Jette Info, nous voulons aussi inciter les riverains à partager leur garage avec des voisins cyclistes, à l'instar des habitants de l'avenue Lévis Mirepoix, grâce au soutien logistique et financier de Cycloparking."



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