Search

Filharmonix remporte la plume verte jettoise 2021

Le groupe jettois Ecolo-Groen attribuent chaque année une plume verte à une organisation ou à une personne qui a beaucoup compté pour la commune au cours de l'année écoulée sur le plan culturel, social ou écologique. « L'année 2020 a bien sûr été une année spéciale », explique Salima Barris, conseillère communale. « Malgré toutes les restrictions liées à la crise sanitaire, nous avons vu de nombreux.ses jettois.es prendre des initiatives créatives et solidaires. Ce sont les rares points positifs et encourageants d'une année difficile ».

Photo - de gauche à droit: Salima Barris, Evelyne Scuflaire, Peter Veyt, Jan Ockerman, Thomas Naessens, Daan Demey


Filharmonix est un groupe de musiciens de la Société Royale Philharmonique de Jette, qui propose des animations musicales lors d’événements culturels dans l’espace public. L'année dernière, ils ont joué de la musique dans des centres de soins résidentiels comme Magnolia, lors de la distribution de masques pour les jettois.es, des activités estivales de quartier comme Duprée Stationnée ou les Zinopinées et une version allégée de la Zinneke Parade. Jan Ockerman de la Philharmonie ajoute «qu'avec ces performances musicales, nous pourrions offrir un moment joyeux et distrayant aux résidents des maisons de repos, aux habitants du quartier et aux passants occasionnels. Quoi de mieux pour pouvoir le faire avec notre passion; faire et jouer de la musique? »


Chaque année, les jettois.es choisissent trois nominés, après quoi un concours est organisé. Outre Filharmonix, les autres nominés étaient l'asbl Labolobo avec l'organisation de la distribution de soupe via le vélo Tuk Tuk pour seniors, et Muriel Orange qui a fabriqué 5000 masques et envoyé 3500 cartes de Noël aux personnes âgées de Jette avec sa famille et ses bénévoles.

« Les héros de la crise sont aussi ces initiatives et ces gens » conclut Thomas Naessens, conseiller communal. « La culture, la solidarité et la créativité sont étroitement liées. Par conséquent, une grosse plume à tous ces grands et petits héros. »



24 views0 comments