top of page
TRAINS A JETTE - TREINAANBOD​
Pour plus de trains S (RER) sur les rails dans le nord de Bruxelles 

 

FR  A l’occasion de la confection du prochain Plan de transport 2023-2036 de la SNCB, les élus Ecolo-Groen des communes du Nord-Ouest de la Région bruxelloise (Berchem, Jette, Koekelberg,Ganshoren, Molenbeek) demandent l’amélioration des fréquences et de l’amplitude des trains qui passent par les 6 gares du Nord-Ouest : Berchem, Jette et Koekelberg, Simonis, Tour et Taxis et Gare de L’Ouest. Pour la mobilité entre régions mais aussi intra-bruxelloise, il s’agit en effet d’une réelle alternative de transport en commun efficace ! La motion a été approuvée lors de la séancedu Conseil communal de Berchem Sainte Agathe, ce jeudi 8 décembre.

 

L’offre de train S de la SNCB couvre le territoire de la Région bruxelloise et 30 kilomètres autour de celle-ci, comprend actuellement 12 lignes (de S1 à S12), 144 gares (dont 34 à Bruxelles) et plus de 700 trains quotidiens. Au niveau des 6 gares du Nord-Ouest (Berchem, Jette et Koekelberg, Simonis, Tour et Taxis et Gare de L’ouest), l’offre S actuelle permet de totaliser la montée de 5524 voyageurs par jour de semaine. C’est insuffisant, même si le chiffre de fréquentation du réseau S à Bruxelles est en augmentation de 44%.

 

Afin d’attirer davantage de Bruxellois dans le train, le Plan de transport 2023-2026 de la SNCB doit être l’occasion de donner un coup de boost à l’offre S, et se rapprocher ainsi des objectifs fixés par la Convention RER de 2003 qui détermine une fréquence de 15 minutes en semaine sur chaque ligne du

réseau S ainsi qu’une fréquence de 30 minutes le week-end.

 

C’est dans le cadre de la mise en vigueur prochaine du plan de transport 2023-2026 de la SNCB que les élus Ecolo Groen des communes du Nord-Ouest proposent en ce mois de décembre à leurs conseils communaux de voter une motion de soutien au développement de l’offre de trains S.

 

La motion :  

1. Demande à la SNCB et à Infrabel de traiter en toute première priorité le renforcement de la relation S4 via le doublement de sa fréquence actuelle en semaine. La ligne S4 doit également circuler le weekend, cadencée à la ½ heure. Pour rappel, la ligne S4 desservant Berchem-Sainte-Agathe, Jette et Bockstael situe la gare de Jette à 12 minutes en train du quartier européen. Or, au regard de ses performances et de sa complémentarité avec le réseau de la STIB, la relation S4 est celle dont l’offre est la plus faible (dernier train à

20h09 à BSA ; 20h13 à Jette vers Schuman ; 1 train/heure ; pas de train le weekend). Cette ligne S4 permet aussi de relier tout le Nord-Ouest de la région bruxelloise avec Etterbeek/Ixelles et les Universités ULB et VUB (Jette – Etterbeek : 18 minutes en train pour plus de 50 minutes avec la STIB).

​

2. Demande à la SNCB de doubler la fréquence (2 trains cadencés par heure, y compris le weekend) sur les lignes S3 et S10 (en vue de relier le Nord-Ouest à Anderlecht ou au pôle de correspondance de la gare de l’Ouest). Pour rappel, la ligne S3 de la SNCB desservant Jette et Bockstael situe le centre de Jette à 26 minutes d’Anderlecht et du Ceria  à une fréquence de 1 train/heure, ce qui est insuffisant pour constituer une alternative crédible au regard des enjeux de mobilité à Bruxelles et dans la métropole (dernier train à 21h02 à Jette vers Anderlecht). De même, la ligne S10 de la SNCB (desservant BSA, Jette,

Bockstael, Tour et Taxis, Simonis, Gare de l’Ouest) (Jette – Gare de l’Ouest : 9 minutes) a une fréquence de 1 train/heure, ce qui est insuffisant pour constituer une alternative crédible au regard des enjeux de mobilité à Bruxelles et dans la métropole, de même qu’au regard du pôle de correspondance que constitue la Gare de l’Ouest (dernier train à 19h43 à BSA ;

19h47 à Jette vers la gare de l’Ouest).

​

3. Demande aux opérateurs de transport SNCB et STIB de faciliter la connexion entre les différents modes. A cette fin, la motion demande d’une part à la SNCB de s’assurer que l’intégration billettique soit, le plus rapidement possible, effective à chaque arrêt de train en permettant une validation aisée et rapide des cartes Mobib sur chaque quai et à chaque entrée, le système actuel de validation via les automates de vente SNCB ne permettant pas un usage facile du train comme transport public urbain. Et d’autre part Demande à la STIB d’intégrer le réseau train dans les informations à la clientèle comme par exemples Schweitzer à Berchem, la place Simonis à Koekelberg ou Mercier à Jette et de définir ces lieux comme de « tremplins » vers leur gare respective

 

4. Demande à la RBC et à la SNCB d’étudier l’opportunité de la création d’une halte Ganshoren-9 provinces.

​

Les élus Ecolo-Groen proposent à un maximum de partenaires politiques de porter cette motion « Train » dans les conseils communaux des communes de Berchem (où le texte vient d’être approuvé ce 8 décembre), de Ganshoren, de Koekelberg, Molenbeek et de Jette pour être adressée à la SNCB, à Infrabel, à la STIB et aux Ministres de tutelle régionale et fédéral. Il y a un réel enjeu

d’investissement pour le train et il est demandé par quatre communes du nord-ouest de Bruxelles pour améliorer la mobilité de leurs habitants et des navetteurs.

​

NL 

​

​

bottom of page