Search

Rentrée scolaire à Jette, de nouveaux moyens pour sécuriser entre autres les abords d’école.

Updated: Sep 14

La Région bruxelloise a accordé un subside de 945.978 EUR à la commune de Jette pour l’amélioration de la sécurité routière. Les 8 projets retenus permettront la sécurisation de passages piétons, la mise en œuvre de la Ville 30 et la sécurisation de 4 abords d’école, mais permettront aussi de rendre la commune encore plus conviviale et verdurisée. La convention a été approuvée hier au Conseil Communal.

Les 4 projets retenus en matière de sécurité routière aux abords des écoles sont:

· Sécurisation des abords de l’école du Sacré Cœur et Heilige Hart par l’élargissement des trottoirs, la sécurisation des traversées et la maîtrise de la vitesse, Avenue du Sacré-Coeur.

· Sécurisation des abords de l’école Dieleghem au carrefour Bonaventure /Decrée par l’élargissement des trottoirs, la sécurisation des traversées et la maîtrise de la vitesse.

· Mise en place d’une rue scolaire via la création d’une zone de rencontre et le placement d’une barrière amovible, chemin des Moutons (école Prés Verts)

· Sécurisation d’une traversée piétonne et maîtrise de la vitesse aux abords de l’école Jacques Brel, rue Esseghem.

Par ailleurs,

· Un plateau sera installé au carrefour chaussée de Wemmel/rue de l’Eglise Saint-Pierre/Drève de Rivieren afin de sécuriser le virage à 90°, au bénéfices des cyclistes et automobilistes.

· Le carrefour Volral/Broekaert sera mis entièrement en plateau pour faciliter les cheminements piétons. Le lieu fera aussi l’objet d’une verdurisation.

Enfin,

· Le carrefour Huybreghts/rue du Saule verra ses traversées piétonnes sécurisées via un élargissement des oreilles de trottoirs.

· Le carrefour Huybreghts/rue Biernaux verra ses traversées piétonnes sécurisées. Une placette mettant en valeur les commerces et permettant le séjour sera installée. Le lieu fera aussi l’objet d’une verdurisation.

Ces deux derniers projets seront entamés dès cet automne. Ils feront l’objet d’une présentation aux habitants le lundi 19 septembre prochain à l’Atelier 34zéro en soirée.

Nathalie De Swaef et Bernard Van Nuffel, respectivement échevins de la Mobilité et de l’Aménagement urbain (Ecolo-Groen): « La mise en œuvre de la Ville 30 suppose que nous adaptions les voiries. Ces 8 interventions s’étaleront sur les 2 années à venir. Elles rendront notamment l’espace public plus sécurisant aux abords des écoles jettoises et favoriseront les déplacements non motorisés vers l’école ».

Le subside a été octroyé à la Commune de Jette sur proposition de la Ministre régionale de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen). Celle-ci a placé la Ville 30 et la sécurité routière au cœur de ses objectifs de législature. La Commune de Jette a obtenu le montant le plus important parmi les communes bruxelloises, signe de son ambition et de la qualité de ses projets.



Contact Nathalie De Swaef

Échevine Mobilité urbaine

0473 78 81 92



9 views0 comments