top of page
Search

La fondation Roi Baudouin finance une deuxième infrastructure cyclable sur Jette

Le Conseil Communal du 28 juin dernier a validé la Convention entre la Commune de Jette et la Fondation Roi Baudouin pour le financement par le Fonds « Bike in Brussels » d’une nouvelle piste cyclable. Celle-ci sera installée sur une portion de l’Avenue du Sacré Cœur, entre l’Avenue Secrétin et le Square Lorge.

Le tronçon de 300 mètres entre l’Avenue Secrétin et le square Lorge sera doté d’une piste cyclable de chaque côté. La piste cyclable d’une largeur de 1m50 sera peinte en ocre et sera séparée du trafic par une distance de 50 cm. Le dossier est actuellement à l’instruction auprès de l’urbanisme régional.

Plus de sécurité pour les petits cyclistes sur le chemin de l’école

Le projet a été principalement motivé par la présence voisine des établissements scolaires Sacré Cœur et Heilige-Hart. En effet, un quart des élèves de l’école Heilige-Hart se rend déjà à l’école à vélo. L’ambition est que cet aménagement sécurisé encourage davantage encore les déplacements cyclistes vers l’école.

Nathalie De Swaef, échevine de la Mobilité (Ecolo-Groen) : “Nos enfants ont le droit d’aller à l’école en toute sécurité. C’est pourquoi j’ai placé la sécurité routière en haut des priorités jettoises. Cela se traduit par le développement de rues scolaires, par des des recrutements de personnel et des aménagements de sécurisation aux abords des écoles, par la réduction du trafic de transit dans les quartiers, par des contrôles policiers aux abords des écoles. La nouvelle infrastructure financée par la Fondation Roi Baudouin est une reconnaissance de notre travail qui nous encourage à poursuivre dans cette voie.”

Un chainon manquant dans l’Itinéraire Cyclable Régional 12b

Dans le contexte de l’augmentation constante de cyclistes à Bruxelles, la nouvelle infrastructure viendra combler un chaînon manquant dans l’itinéraire cyclable qui relie le centre de Bruxelles et la commune de Wemmel. Elle octroiera un surcroît de confort et de sécurité aux navetteurs cyclistes. En 2021, le Gracq et le Fietsersbond avaient totalisé 439 cyclistes sur cet axe à l’heure de pointe du matin (dans les 2 sens, entre 7h30 et 9h00).

Le financement pris en charge par le Fonds s’élève à 151.800 EUR. La Commune prendra le solde en charge, pour un montant estimé à 60.000 EUR (réasphaltage). Les travaux sont prévus pour la fin 2024.

Bernard van Nuffel, échevin de l'aménagement urbain (Ecolo-Groen) : "Il s’agit de la deuxième infrastructure cyclable financée par le Fond Bike in Brussels de la Fondation Roi Baudouin à Jette. Le premier projet était la passerelle cyclo-piétonne qui surplombe la rue Eugène Toussaint à hauteur de la Drève de Rivieren.”


Contact:

· Nathalie De Swaef : 0473 78 81 92

· Bernard Van Nuffel : 0486 36 21 79







11 views0 comments

Comments


bottom of page