Search

La commune de Jette soutenue par la Région pour la réalisation de son Plan Arbre

La commune de Jette souhaite augmenter à l’avenir le nombre d’arbres plantés dans la commune. C’est dans cette optique qu’un Plan Arbre est en cours de réalisation, conformément à la décision du Collège. « La Région vient de soutenir notre initiative en octroyant à la commune un subside de 40.000 EUR bien utile» se réjouit l’échevin Bernard Van Nuffel (Ecolo-Groen) en charge des Plantations et de l’Aménagement urbain.


Le plan Arbres de la commune de Jette – qui s’inscrit dans le plan Air Climat de la Commune - vise à lutter contre le réchauffement climatique et à améliorer la qualité de l'air par un accroissement significatif de la présence d'arbres dans le paysage urbain jettois, afin de réduire l'impact des épisodes caniculaires et développer la biodiversité.


En effet, le Plan Arbre doit contribuer à créer des îlots de fraîcheur, singulièrement dans le sud de la commune. Cette partie de Jette en manque d’espaces vert souffre en effet de températures excessives lors des épisodes caniculaires, comme le montre la carte des îlots de fraîcheur de Bruxelles Environnement[1]. Cela n’est pas anodin, car ces températures hautes de nuit causent des problèmes de bien-être et de santé.


De manière plus large, le plan arbre permettra d’améliorer la qualité de l’air, préservera et développera la biodiversité, renforcera l’autonomie alimentaire et contribuera au bien-être et à la santé mentale des habitants


La rédaction du plan arbre devrait être terminée fin du premier semestre 2022. le plan débutera par la mise à jour de l’inventaire informatisé de tous les arbres en voirie communale à Jette. Il déterminera le nombre d’arbres supplémentaires à planter dans le.s années à venir[2], ainsi que les lieux prioritaires où ses plantations devront avoir lieu Ensuite, les plantations seront programmées. Elles auront lieu en voirie, mais aussi sur les places et ronds-points, dans les intérieurs d’îlots, etc. Les habitants et les associations seront associés à la démarche.


La Région Bruxelloise va soutenir cet effort communal, en permettant via un subside de 40.000 EUR la création d’un emploi pendant 1 an pour la rédaction du Plan.


Bernard Van Nuffel (Ecolo-Groen), échevin en charge des Plantations et de l’Aménagement urbain : « En attendant la finalisation de notre Plan Arbres, nous profitons de toutes les occasions possibles pour déjà augmenter le nombre d’arbres plantés dans l’espace public. Ainsi, la Place du Pannenhuis a bénéficié de la plantation d’une dizaine d’arbres supplémentaires en 2020. Et dans le quartier Ongena-Serkeyn, à proximité de Simonis, la plantation d’une micro-forêt est programmée».


Contact : Bernard Van Nuffel, échevin Ecolo-Groen Jette: 0486 36 21 79


[1][1] (https://environnement.brussels/sites/default/files/ilots_de_fraicheur_ensemble.pdf) [2] A l’heure actuelle, rien que le long de ses voiries communales, Jette compte 4000 arbres.

111 views0 comments