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31/01/2025. La transparence, l’accessibilité et le sens des responsabilités sont au cœur de notre engagement. C’est pourquoi il nous paraît important de prendre le temps de revenir vers vous sur les raisons qui ont amené la majorité jettoise (LBJ, MR-VLD, Ecolo-Groen) à voter lors du conseil communal du 29 janvier 2025 l’augmentation des centimes additionnels sur la part communale de l’Impôt des Personnes Physiques.
Jette, une commune dynamique et solidaire
Jette est une commune conviviale et dynamique, reconnue pour son engagement envers ses citoyens. Elle offre une large gamme de services, tels que la gestion des voiries, la sécurité, la propreté, une offre scolaire variée, des événements culturels, ainsi qu'un soutien constant au secteur associatif. La commune porte également une attention particulière aux personnes en situation difficile.
Chaque jour, nous agissons au plus près de la population pour assurer sa protection et favoriser son émancipation. À Jette, la solidarité et le vivre-ensemble sont au cœur des préoccupations collectives.
En tant qu’écologistes, nous participons depuis plus de 20 ans à la construction de cette force commune jettoise. Nous n’entendons pas laisser nos atouts se déliter. Or, la situation budgétaire actuelle nous oblige à réagir.
Les dépenses augmentent plus vite et plus fort que les recettes
En effet, Jette se trouve aujourd'hui face à une réalité préoccupante : une charge financière de plus en plus lourde. Depuis plusieurs années, la pression financière sur les communes bruxelloises n'a cessé d'augmenter. Les dépenses liées à la police, à l'aide sociale et au personnel de l’administration (indexation successives, pensions) représentent une part grandissante des dépenses communales, impactant directement les finances locales.
Quelques exemples illustrent cette situation : la hausse vertigineuse des coûts des pensions à charge de la commune (de 360 000 euros en 2013 à 5 millions d’euros estimés en 2027), l'augmentation des frais de personnel de 24% entre 2013 et 2024, ou encore l’augmentation des dépenses liées au CPAS en raison de la précarité croissante.
Parallèlement, les moyens que le fédéral ou la région attribuent à la commune ne suivent pas cette évolution. Au contraire, Jette - comme les autres communes bruxelloises- se voit confier des missions des niveaux de pouvoir supérieurs, sans être rétribuée à cet effet.
De manière plus technique, la dotation générale aux communes en Région de Bruxelles-Capitale n’a pas suivi l’évolution de l’indexation, alors que la commune, en tant que pouvoir de proximité, est le premier interlocuteur des citoyens pour des enjeux cruciaux tels que la solidarité, la propreté, le logement, la sécurité, la gestion de la précarité ou encore les crises comme la pandémie de Covid-19.
Des mesures pour préserver notre qualité de vie
Face à cette situation, la question se pose : faut-il supprimer certains services ou bien les financer de manière équitable et juste ? Autrement dit, faut-il augmenter les recettes ou contenir les dépenses en réduisant les services et aides publiques ?
Certains proposent de répondre à la situation financière actuelle par une simple réduction ou suppression des services publics et des aides sociales. En tant qu’écologistes, fiers de la commune solidaire que nous avons contribuer à moderniser, nous avons une vision bien différente de la société. Nous considérons ces services comme essentiels, en particulier ceux qui sont sociaux, surtout en période de crise. Bien entendu, des efforts doivent être faits pour limiter nos dépenses. Mais notre priorité ira toujours au maintien des mécanismes de solidarité et au renforcement du tissu social, piliers indispensables à la cohésion de notre société.
Pour préserver ces services et aides, l'augmentation des recettes était une solution responsable et réaliste. C'est pourquoi nous avons pris nos responsabilités en décidant d’augmenter l’additionnel communal sur l’Impôt des Personnes Physiques (IPP) à Jette, le portant à 7,4%. Cette décision contribuera, à côté de mesures de réduction des dépenses au niveau du Collège et des services (synergies, rationalisation, économies, réduction des engagements) à remettre un budget en équilibre, ce qui est une exigence réglementaire et régionale !
Quel impact pour la population ?
Nous avons choisi la voie de la contribution collective par l’IPP, parce que cette contribution nous paraît être la plus juste, la plus solidaire, en un mot la plus équitable pour répondre à la situation actuelle. Et ce même si aujourd’hui chaque EUR compte.
Qu’on en juge.
1. Pour 19.600 ménages jettois qui ont entre 0 et 30.000 EUR de revenu total net imposable la mesure passera quasi inaperçue puisque :
· parmi ceux-ci 3500 ne paieront rien en plus ;
· une autre partie d'entre eux contribuera à hauteur de max 1,5 eur/mois de plus ;
· et l'augmentation tournera autour de 3 à 4 eur/mois en plus pour les 6600 derniers ménages de cette première catégorie de Jettois .
2. Pour les ménages qui ont un revenu imposable entre 30.000 et 40000 EUR - ils sont un peu moins de 4000 à Jette - l'augmentation variera de 4 à 6 ou 7 euro/mois en fonction du revenu imposable.
3. Pour les 6400 ménages les plus à l’aise financièrement à Jette enfin, c’est-à dire ceux qui ont un revenu total net imposable de plus de 40.000 EUR, la contribution variera de 7 EUR/ mois environ en plus à par exemple 35 EUR/mois environ en plus pour un imposable de 110.000 EUR. C’est cette dernière catégorie qui fournira proportionnellement la contribution la plus élevée.
4. Autre manière de présenter les choses, 61% des ménages jettois verront au maximum une différence de contribution à l'effort de 4 EUR/mois, on parle d’un maximum puisque certains comme précisé plus haut ne verront pas leur contribution augmenter.
L'additionnel à l'IPP est une donnée qu'il faut manier avec prudence. 1 point d'additionnel n'a pas la même valeur d'une commune à l'autre. La valeur dépend de l'assiette fiscale. Plus il y a des revenus élevés dans la commune, plus un point d'additionnel produira des recettes. A contrario, moins les revenus sont élevés, moins un point d'IPP engendre des recettes. À titre d'exemple, à Uccle l’IPP est de 5,7% et rapporte à la commune d’Uccle 363€/habitant/an. À Jette, il était de 6,4% ce qui équivalait en moyenne à 168€/habitant/an. À Evere, il est actuellement à 6,50% et rapporte 212€/habitant/an. Etablir un hit parade des communes en fonction du taux appliqué est donc hasardeux.
Conclusion
La préservation d’une qualité de vie digne pour les Jettois, le maintien des services publics essentiels à la solidarité et à l’émancipation de nos habitants, seront toujours les priorités de notre action politique.
Cela suppose que le futur gouvernement fédéral et le régional entende les demandes légitimes des communes bruxelloises à être correctement financées.
Les écologistes ont toujours été favorables à une contribution équitable et redistributive pour que chacun participe à hauteur de ses capacités au développement des équipements et des services publics. Il faut néanmoins constater qu’au niveau belge de plus en plus de fortunes élevées échappent à ce devoir. Cela doit changer. L’avenir de notre commune se joue aussi à ce niveau-là.
Grote inspanningen worden kleiner wanneer we allemaal naar vermogen bijdragen.
Transparantie, toegankelijkheid en verantwoordelijkheidszin vormen de kern van ons engagement. Daarom nemen we graag de tijd om u te informeren over de redenen die de Jetse meerderheid (LBJ, MR-VLD, Ecolo-Groen) ertoe aangezet hebben om op de gemeenteraad van 29 januari 2025 de verhoging van de opcentiemen op de personenbelasting te stemmen.
Jette, een dynamische en solidaire gemeente
Jette is een conviviale en dynamische gemeente met een groot engagement naar haar inwoners toe. Ze biedt een brede waaier aan diensten, zoals wegbeheer, veiligheid, netheid, een gevarieerd scholenaanbod, culturele evenementen en een ondersteuning van het verenigingsleven. Bijzondere aandacht gaat daarbij uit naar personen in een kwetsbare situatie. In Jette staan solidariteit en samenleven centraal.
Als ecologisten trekken we al meer dan 20 jaar mee een Jette waar het goed leven is, voor iedereen. We zijn niet van plan deze troef te laten uithollen. De huidige begrotingssituatie dwingt ons echter maatregelen te nemen.
De uitgaven stijgen sneller en sterker dan de inkomsten
Jette wordt vandaag geconfronteerd met een zorgwekkende realiteit: een steeds zwaardere financiële last. Sinds enkele jaren neemt de financiële druk op de Brusselse gemeenten gestaag toe. De uitgaven voor politie, sociale bijstand en administratief personeel (opeenvolgende indexeringen, pensioenen) nemen een steeds grotere hap uit de gemeentebegroting, wat een directe impact heeft op onze financiën.
Enkele voorbeelden illustreren deze situatie: de duizelingwekkende stijging van de pensioenkosten ten laste van de gemeente (van 360.000 euro in 2013 tot 5 miljoen euro in 2027), de stijging van de personeelskosten met 24% tussen 2013 en 2024 en de stijging van de uitgaven in verband met het OCMW als gevolg van de toenemende armoede.
Tegelijkertijd houden de middelen die de federale overheid en het gewest aan de gemeente toekennen geen gelijke tred met deze ontwikkelingen. Integendeel, Jette wordt - net als de andere Brusselse gemeenten - belast met taken van hogere overheden, zonder daarvoor betaald te worden.
Concreet volgt de algemene dotatie van het Brussels gewest aan de gemeenten niet de evolutie van de index. De gemeente is, als lokale overheid, het eerste aanspreekpunt voor de burgers over cruciale diensten zoals solidariteit, netheid, huisvesting, veiligheid, hulp ten tijde van crisissen.
Maatregelen om onze levenskwaliteit te behouden
Sommigen suggereren dat het antwoord op de huidige financiële situatie simpelweg het verminderen of afschaffen van openbare diensten en sociale hulp zou moeten zijn. Als ecologisten hebben we een heel andere visie op de samenleving. Wij vinden dienstverlening essentieel, vooral de sociale diensten, vooral in tijden van crisis. Natuurlijk moeten we proberen onze uitgaven te beperken. Maar onze prioriteit zal altijd zijn om solidariteitsmechanismen in stand te houden en het sociale weefsel te versterken. Dit zijn essentiële pijlers voor de cohesie van onze samenleving.
Om onze dienstverlening te behouden, was het verhogen van de inkomsten een verantwoorde en realistische oplossing. Daarom hebben we onze verantwoordelijkheid nomen door te besluiten om de gemeentelijke opcentiemen op de personenbelasting in Jette te verhogen van 6,4% naar 7,4%. Tegelijkertijd nemen we maatregelen om de uitgaven te verminderen (synergieën, rationalisatie, besparingen). Deze combinatie moet ons helpen om de begroting weer in evenwicht te brengen, iets waar het gewest ons trouwens toe verplicht.
Welke gevolgen zal dit hebben voor de bevolking?
We hebben ervoor gekozen om te werken via de personenbelasting omdat we geloven dat deze bijdrage de meest rechtvaardige manier is. Hieronder tonen we u een aantal cijfers ter illustratie.
1. Voor de 19.600 Jetse huishoudens met een totaal netto belastbaar inkomen tussen 0 euro en 30.000 euro zal de maatregel vrijwel pijnloos zijn:
- 3.500 van hen betalen niets extra
- sommigen betalen tot 1,5 euro extra per maand,
- de verhoging zal ongeveer 3 tot 4 euro per maand bedragen voor de 6.600 huishoudens in deze eerste categorie.
2. Voor huishoudens met een belastbaar inkomen tussen 30.000 en 40.000 euro - waarvan er iets minder dan 4.000 zijn in Jette - zal de verhoging variëren tussen 4 en 7 euro per maand, afhankelijk van hun belastbaar inkomen.
3. Voor de 6.400 huishoudens met de meeste financiële middelen, d.w.z. die met een totaal netto belastbaar inkomen van meer dan 40.000 euro, zal de bijdrage variëren van ongeveer 7 euro/maand meer tot ongeveer 35 euro/maand (dit laatste bedrag is voor een belastingplichtige met een belastbaar inkomen van 110.000 euro). Het is deze laatste categorie die proportioneel de hoogste bijdrage zal leveren.
4. Anders gezegd: 61% van de Jetse huishoudens zal maximaal 4 euro per maand extra
De ene gemeente is de andere niet
De verhoging van de opcentiemen op de personenbelasting is een cijfer waar voorzichtig mee moet worden omgegaan. 1 extra punt verschilt in waarde van gemeente tot gemeente. De waarde hangt af van de belastinggrondslag. Hoe hoger het inkomen in een gemeente, hoe meer inkomsten een extra punt oplevert. Omgekeerd, hoe lager het inkomen, hoe minder inkomsten een punt zal genereren. In Ukkel bvb bedragen de opcentiemen 5,7% en brengen ze 363 euro per inwoner per jaar op. In Jette leverde 6,4%, gemiddeld 168 euro per inwoner per jaar op. In Evere levert 6,5% 212 euro per inwoner op. Het opstellen van een hitparade van gemeenten op basis van het percentage van de opcentiemen is vanzelfsprekend makkelijk, maar niet echt eerlijk.
Conclusie
Het behoud van een waardige levenskwaliteit voor de Jettenaren en het behoud van een goede openbare dienstverlening, essentieel voor onze inwoners, zullen voor ons altijd prioritair zijn.
We nemen zelf onze verantwoordelijkheid maar vragen ook dat de toekomstige federale en gewestelijke regering luisteren naar de legitieme eisen van de Brusselse gemeenten om naar behoren gefinancierd te worden.
Ecologisten zijn altijd voorstander geweest van een eerlijke en herverdelende bijdrage, zodat iedereen naar vermogen bijdraagt aan openbare dienstverlening. We stellen echter vast dat de grote vermogens in België aan deze verplichting ontsnappen. Dit moet veranderen. Het heeft immers een invloed op de draagkracht en op de toekomst van onze gemeente.
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