top of page
Search
Writer's pictureEcolo - Groen Jette

Inauguration du Cœur rénové de Jette - Discours de l'échevin Bernard Van Nuffel (FR/NL)



24 août 2024 - "C’est une affaire de coeur qui nous rassemble aujourd’hui ! Le Coeur rénové de Jette, à nouveau irrigué par son tram 19, si cher aux Jettoises et aux Jettois, qui sont des milliers à l’emprunter chaque jour.






Inauguration du Cœur rénové de Jette - 24 août 2024

 

Mevrouw de Minister, [Meneer de Minister],

Madame la Bourgmestre,

Monsieur le Bourgmestre honoraire de Jette

Chers Collègues Echevines et Echevins de Jette,

Mesdames et Messieurs les conseillères et conseillers communaux,

Mesdames et Messieurs les représentants des services communaux, de la STIB et de Bruxelles-Mobilité,

Chers riverains, beste buurtbewoners,

Dames en Heren, Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,

 

C’est une affaire de coeur qui nous rassemble aujourd’hui ! Le Coeur rénové de Jette, à nouveau irrigué par son tram 19, si cher aux Jettoises et aux Jettois, qui sont des milliers à l’emprunter chaque jour.

Un Cœur de Jette – et un immense chantier - en trois parties. De haut en bas, la rue Léopold Ier, entre le Miroir et le boulevard De Smet de Naeyer, la rue Léon Theodor, qui relie le Miroir à la place Cardinal Mercier, et la zone  « Cimetière de Jette », où nous sommes.

La rue Léopold Ier a été renouvelée de fond en comble par la commune et les concessionnaires du sous-sol : égouts, canalisations, voirie et trottoirs très dégradés ont fait place à une rue de plain-pied où les trottoirs élargis en granit prolongent la place du Miroir.

Aan de kant van de warenhuizen schrapten we parkeerplaatsen om een echte tegenrichting voor fietsers richting Spiegelplein te kunnen aanleggen. Een hele verbetering voor een deel van de Gewestelijke fietsroute dat tot nog toe weinig bruikbaar was. Aan de andere kant werd het voetpad verbreed en konden we de parkeerplaatsen behouden en enkele bomen planten.

C’était le dernier tronçon de rue à rénover dans le cœur commercial de Jette, aujourd’hui complètement achevé.

Deuxième partie, la longue rue Léon Theodor, lien historique entre les places du Miroir et Cardinal Mercier, était aussi très dégradée. Egouts plus que centenaires, voies de tram usées de plus de 30 ans, trottoirs très étroits dans une rue qui compte de nombreux commerces et plusieurs  écoles, arrêts de tram inaccessibles aux personnes à mobilité réduite, éclairage public obsolète : tout a été refait, de façade à façade, sous la maîtrise d’ouvrage de la STIB et la DITP : De tramsporen zijn vernieuwd, de voetpaden zijn verbreed, de straat vergroend met tweeenveertig bomen. Aan het kruispunt met de Lenoirstraat en Werriestraat kan je nu schuilen in een tramhokje en gelijkvloers opstappen. Nous sommes convaincus que grâce à ses trottoirs élargis et ses arrêts de tram confortables, la rue Léon Theodor bénéficie de nouveaux atouts comme rue commerçante. Les nombreux élèves qui la fréquentent au quotidien gagnent aussi en confort et en sécurité.  

Bij de heraanleg verdwenen bijna alle parkeerplaatsen en dat zorgde voor heel wat onbegrip. Deze parkeerplaatsen verdwenen omdat de straat jammer genoeg niet breed genoeg is om ze te kunnen behouden. De ruimte tussen de tramsporen moest licht verbreed worden om ervoor te zorgen dat een tram en vrachtwagen elkaar zonder probleem kunnen passeren. Zowel beneden als boven aan de Theodorstraat zijn er echter parkeerplaatsen buiten de openbare weg in de parking achter het station en de parking Spiegelplein.

Lors du réaménagement, presque toutes les places de parking ont disparu, ce qui a suscité beaucoup d'incompréhension. Ces places de parking ont disparu parce que, malheureusement, la rue n'est pas assez large pour les maintenir. L'espace entre les voies de tram a dû être légèrement élargi pour qu'un tram et un camion puissent se croiser sans problème. En bas et en haut de la rue Theodor, il y a des places de stationnement hors voirie dans le parking situé derrière la gare et dans le parking de la Spiegelplein.

A la place Cardinal Mercier, l’arrêt de tram Gare de Jette du 19 est également rendu accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Enfin, 3ème partie, la zone « Cimetière de Jette », la plus vaste, avec trois voiries communales, Démineurs, Secrétin et Jules Lahaye, très vétustes, et le boulevard De Smet de Naeyer, régional, où passent pas moins de 4 lignes de tram et 1 ligne de bus , a été complètement réaménagée par la commune, la STIB et Bruxelles Mobilité.  

De Secretinlaan is vergroend, veiliger en comfortabeler geworden voor alle verkeersmodi. Langs de laan is de muur van het kerkhof op twee plaatsen open gebroken. Zo maken we een visuele verbinding tussen de stad en het groene landschap van het kerkhof en het Jeugdpark.

 

De Ontmijnerslaan is eveneens heraangelegd met een centrale groene berm en een fietspad. In de centrale berm zijn plaatsen voorzien voor de insijpeling van regenwater. Zo moet het regenwater niet meer in de riool en verkleint de kans op overstromingen in dit lage gedeelte van Jette. Daar waar je vroeger onbeschut op bus 14 moest wachten, kan je dat vandaag doen in een bushokje.

La partie de la rue Jules Lahaye, où le tram effectuait par le passé un inconfortable virage en S, est réaménagée en woonerf. Le vénérable chêne de Hongrie, âgé de 113 ans, à côté du monument aux morts est à présent intégré dans un nouveau parc avec des bancs. Idéal pour les résidents de la maison de repos voisine. Dans le cadre de la féminisation de l’espace public, le conseil communal a dénommé le nom de Marie de Villegas de Saint-Pierre à cet écrin de verdure.  

 

Le boulevard De Smet De Naeyer a été réaménagé depuis le rond-point De Greef par Bruxelles-Mobilité. Les voies de tram en site propre longent à présent le cimetière, et la voirie le côté des maisons, avec, des deux côtés du boulevard, une piste cyclable séparée.

La boulevard est agrémenté de 169 nouveaux arbres ainsi que de zones de plantation et d’infiltration des eaux.

 

L’arrêt Cimetière de Jette est transformé en un hub multimodal de transports rassemblant 4 lignes de tram, une de bus, des stations de vélos et des trottinettes en libre-service. Vroeger moest je zoeken naar de verschillende haltes die her en der verspreid lagen. Vandaag stap je makkelijk over van de ene op de andere lijn. Gelijkvloers bovendien, wat het voor personen met een handicap, een kinderkoets of winkelcaddy veel makkelijker maakt.

 

Uiteindelijk, een hele reeks werken die de levenskwaliteit verhogen. Een lint van ingrepen zorgt voor efficiënt en comfortabel openbaar vervoer, vergroening, verkeersveiligheid, geïntegreerd waterbeheer.

Dankzij een goede samenwerking tussen de MIVB, Brussel Mobiliteit en de gemeente Jette is een groot deel van het hart van Jette helemaal vernieuwd: veilig en comfortabel voor jong en oud, beter toegankelijk voor personen met een handicap, aangenamer bij hitte, met minder risico op overstromingen.

En tant qu’échevin de l’Aménagement urbain, je veux  remercier de tout cœur toutes celles et ceux qui ont contribué au bon aboutissement de ces chantiers complémentaires les uns des autres.

Mes remerciements vont tout d’abord à mes collègues du Collège pour avoir cru à ces projets, et les avoir portés avec moi. Toutes nos réalisations sont le résultat de ce travail collégial, un travail exigeant, mais si gratifiant quand il transforme notre commune au bénéfice des Jettoises et des Jettois.

Merci à Vivaqua pour la difficile rénovation par l’intérieur des égouts, qui sont repartis pour 100 ans !

Merci à la STIB, à son ambassadrice dévouée auprès de Jette, Anne Collard, à la DITP et à Bruxelles Mobilité d’avoir piloté ces grands chantiers régionaux.

Merci à Frank Gilson, coordinateur Avanti, pour son soutien attentif et toujours bienveillant aux chantier Jettois.

Merci à Anne-Marie Eelen d’avoir géré au quotidien avec soin et empathie les relations avec les riverains et les commerçants pendant toute la période de chantier.

Merci Madame la Ministre d’avoir subsidié les rénovations de nos espaces publics communaux et porté ces projets régionaux au sein du Gouvernement.

Merci à notre Administration communale :

Jean-François Delvaux, Directeur de l’Espace public, Sylvie Vande Zande, cheffe de service de l’Aménagement urbain et son équipe : Stephan Dewulf, Wim Henderickx, Morgane Papias, Pascal Bel, Costa Naha. Merci à Denis Danze, Patrick Goblet et leur équipe du service des Plantations.

Merci à Joelle Moerenhout, Directrice de la Vie Urbaine, Bruno Carre, chef du service Vie économique et Animations, Economique et Animations  et Frank Lavigne d’avoir accompagné nos commerçants avec HUB Brussels pendant cette longue et difficile épreuve des chantiers.

Merci aux auteurs de projets et bureau d’études, communaux, régionaux et externes, pour leur engagement dans ces projets, dont nous avons senti combien ils leur tenaient à cœur ;

Dank aan de aannemers, de firma’s De Dender, Nutons, Renotec en hun onderaannemers voor de uitvoering van de werken, vaak in moeilijke omstandigheden kwa weer, beperkte ruimte om te werken en onder grote tijdsdruk ;

Hartelijk dank ook aan de handelaars en alle bewoners, voor jullie begrip en geduld tijdens de talrijke opeenvolgende fases van de werven.

Merci à vous chers commerçants et habitants Jettois, pour votre patience pendant ces longues périodes de chantier.

Ce Cœur rénové de Jette, c’est vous qui le faites battre !

Merci enfin à toutes et tous pour votre attention !

17 views0 comments

Comments


bottom of page