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Entrée en vigueur phasée du plan de circulation Lecharlier: Jette poursuit son travail d’apaisement

Le plan de circulation du quartier Lecharlier est entré en vigueur mardi 6 septembre.

La mise en œuvre phasée intervient après une longue réflexion débutée par la Commune en 2020, à laquelle les habitants ont été associés.

Le plan de circulation du quartier Lecharlier à Jette est implémenté sur le terrain à partir de mardi 6 septembre 2022.

Le nouveau plan de circulation poursuit plusieurs objectifs :

  1. Simplification et sécurisation des carrefours

  2. Création de placettes conviviales et arborées, dans un quartier en manque d’espaces verts.

  3. Amélioration de la régularité du bus 14 de la STIB

  4. Sécurisation des cheminements piétons et cyclistes, dans un quartier caractérisé par la présence de 4 écoles, un athénée et de la plus grande crèche de Jette.

  5. Amélioration de la qualité de l’air et de la quiétude du quartier, via la diminution du trafic de transit (avec maintien de l’accès à toutes les rues pour les habitants motorisés).

Pour réaliser le plan de circulation, la Commune s’est associée au bureau Tridee. Trois ateliers participatifs ont été organisés entre mars 2020 et fin 2021. Ces ateliers ont permis aux riverains de collaborer au diagnostic, à la fixation des objectifs et enfin à la définition des scenarii. Le choix final, opéré par le Collège, a été présenté aux habitants début 2022.

Comme indiqué, le plan de circulation entrera en vigueur par phases (voir plan en annexe).

Phase 1. 6 septembre 2022. Via un aménagement temporaire, placement d’un premier filtre modal Square Amnesty et d’un second filtre modal au carrefour Longtin/Moranville vers Lecharlier. Ces deux filtres modaux (permettant le passage des modes doux, empêchant le passage du trafic motorisé) sont à l’essai et permettront de récupérer de l’espace public au bénéfice de la convivialité et du jeu.

Phase 2. Deuxième quinzaine de septembre 2022. Mise à sens unique de l’avenue Paul de Merten entre la chaussée de Jette et l’avenue de Jette et fermeture de la berme centrale de l’avenue de Jette en face de cette avenue en vue de limiter les conflits voiture/tram (par Bruxelles Mobilité).

Phase 3. Courant Octobre 2022. Mise à sens unique de l’avenue Lecharlier entre l’Avenue Odon Warland et l’Avenue Levis Mirepoix (sauf pour les bus et les vélos) par la STIB.

Nathalie De Swaef et Bernard Van Nuffel, respectivement échevins de la Mobilité et de l’Aménagement urbain (Ecolo-Groen): « Le nouveau plan de circulation Lecharlier s’inscrit pleinement dans la philosophie du plan Good Move, avec des quartiers d’habitation plus calmes rendus aux habitants et particulièrement aux enfants. Les deux placettes végétalisées qui seront aménagées dans le quartier sont le symbole de ce souhait de permettre aux Jettois de se rencontrer dans l’espace public. Dans le Sud de la Commune, il faut davantage d’espaces verts».

Claire VANDEVIVERE de bien préciser : « Les dispositifs mis en place seront évalués dans quelques mois, et adaptés si nécessaires, en fonction de la réalité de terrain ». Ce plan de circulation précède par ailleurs le réaménagement complet de la rue Lecharlier qui aura lieu en 2024. « Il est grand temps ! », ajoute la bourgmestre : « Dans ce même esprit d’amélioration de la qualité de vie, cette rénovation élargira les trottoirs, créera un grand plateau devant l’école et verdurisera davantage la rue au bénéfice des élèves et des habitants. »


Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité : "Les plans de circulation sont les éléments de base d'une ville conviviale et attractive. Ils créent une circulation plus sûre, permettent plus d’arbres dans les rues et suffisamment d'espace pour les habitants et une bonne canalisation du trafic de transit sur les grands axes. Je me réjouis que peu à peu, la mise en place des quartiers apaisés améliore la circulation et la qualité de vie de tous les Bruxellois(es). »


Contact Nathalie De Swaef: 0473 78 81 92


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