top of page
11d080f4-6f4e-4864-bf1e-7cba2c569f91_edi

CONTACT CPAS - OCMW

CONSEILLERS CPAS - OCMW RAADSLEDEN ECOLO-GROEN

Daan Demey - Yves Martens - Laurence Grommersch

ENERGIE FACTURES 

L’augmentation affolante des prix du gaz et de l’électricité, en raison de la pandémie et ensuite de la guerre en Ukraine, crée une situation d’angoisse pour les personnes qui jamais de leur vie n’auraient pensé s’adresser au CPAS. Ces personnes sont dans l’impossibilité de payer tout ou partie de leur facture si celle-ci a pris des proportions démentielles.

 

Le CPAS, parmi ses nombreuses missions, a celle de lutter contre la précarité énerétique. Tout.e citoyen.ne de la commune peut s’adresser au CPAS. En effet si l’aide financière est éservée aux personnes sans revenu, ou dont le revenu est inférieur au niveau de cette aide, les aides complémentaires sont potentiellement accessibles à toute personne en difficulté. C’est tout particulièrement le cas de la cellule énergie du CPAS qui, avant la crise actuelle déjà, s’adressait à un public bien plus large que celui des autres services du CPAS.

Beaucoup de personnes hésitent à faire la démarche d’aller au CPAS, ou se disent que cela ne sert à rien, qu’elles n’auront jamais droit à une aide de cette institution « qui n’est pas pour elles ». C’est en particulier le cas des personnes qui gagnent « un peu trop » pour bénéficier des différentes aides existantes et qui ont l’habitude de ne pas répondre aux critères. Ou des personnes qui ont eu une mauvaise expérience lors d’une demande précédente au CPAS et qui ne veulent plus dès lors y retourner.

 

Le CPAS de Jette a temporairement élargi ses conditions d’aide aux ménages dont la facture d’énergie pose problème. N’hésitez donc pas à contacter la cellule énergie du CPAS.

bottom of page