Un Air Plus Sain

Dans le suivi de la dynamique citoyenne pour un air plu sain de 2018, les abords des écoles jettoises ont été davantage protégés de la circulation. 

La rue scolaire Verbeyst qui concerne plus de 2600 élèves des collèges St Pierre et Sint Pieters a été inaugurée en 2019. Cette première rue scolaire (fermée à la circulation automobile aux entrées et sorties des classes) est devenue permanente après une phase test qui s’est déroulée à la satisfaction des riverains, élèves, enseignants et parents. Elle contribue à ce que davantage d’enfants se rendent en toute sécurité à l’école à pied à vélo et en TP, et permet des débuts de journées moins stressantes à l’école. Elle encourage ainsi l’activité physique des enfants.

Les élèves des écoles St Michel /St Michiels profitent de la diminution de la circulation, suite à la mise en sens unique de la rue Léopold entre l’Avenue Woeste et le boulevard de Smet de Nayer. Concernant l’entrée de l’école Saint-Michel rue Levis Mirepoix, des opportunités seront à saisir dans le cadre du plan de circulation du quartier Lecharlier, pour y améliorer la sécurité routière et la qualité de l’air. 

 

Les écoles Brel et Vandenborne – ont bénéficié des mesures de circulation prises dans le cadre du réaménagement du carrefour Bravoure, Essegem, Lahaye, dans le cadre du contrat de quartier. Le passage du trafic de transit a été largement diminué aux heures d’entrée et de sortie des écoles.

Des projets sont en cours pour diminuer le trafic automobile également aux portes des écoles de du Sacré Coeur d’une part, de l’école Van Asbroeck d’autre part, des Prés verts, Aurore, Kleine Geuzen, Aurore/Dageraad, Clarté, ainsi qu’aux écoles de la rue Theodor . 

 

Des expériences de rangs scolaires ont également été menées à petite échelle, dans l’enseignement néerlandophone.

Un air plus sain, c’est également un des objectifs du plan régional de mobilité Good Move. Ce plan veut davantage encore que par le passé protéger les quartiers des véhicules de passage. Avec la Région et la Ministre Van den Brandt, nous avons décidé de lancer deux grandes études de mobilité qui couvrent la quasi-totalité du territoire de Jette – des contrats locaux de mobilité - sous cette législature pour avancer dans ce sens et rééquilibrer la place de chacun et chacune dans l’espace public.

De manière générale, la politique de mobilité veut permettre davantage de Jettois de profiter des déplacements à pied, en transports en commun et en vélo. Les aménagements conviviaux se multiplient dans la commune, et rééquilibrent la place des usagers sur la voirie, au bénéfice des plus faibles et des Personnes à Mobilité réduite. 

 

Nous encourageons fortement le recours aux voitures partagées. En quelques années, leur nombre a doublé, pour le plaisir des Jettois qui recourent de plus en plus régulièrement à cette alternative à la voiture individuelle. 

 

Pour le transport vers l'école ou les courses à vélo, nous encourageons l'achat de vélocargos via l'octroi d'une prime communale. Les vélos cargos font également leur apparition auprès des services communaux (bibliothèques, propreté publique), chez les commerçants, et se développent auprès de nos associations.

 

Enfin, nous continuons à nous opposer aux projets démesurés de la Région flamande qui veut doubler la capacité du Ring et augmenter le nombre de bandes de circulation à hauteur de Jette. 

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Gezonde lucht

 

Elke stedeling heeft recht op gezonde lucht, burgerinitiatieven hameren hier terecht op, vooral sinds de meetcampagne van 2018.

 

We werkten eraan dmv verschillende maatregelen. De schoolstraat Verbeyst, in 2019 opgestart na een Filtercafé, verbetert de luchtkwaliteit voor de meer dan 2.600 leerlingen van Sint-Pieterscollege en collège St-Pierre. Na een succesvolle testfase is de schoolstraat definitief. Ze draagt ertoe bij dat meer kinderen veilig naar school lopen, fietsen en het openbaar vervoer nemen, zorgt voor een minder stressvolle start van de schooldag en meer beweging. Ook in de Loossensstraat maakten we met een schoolstraat werk van een gezondere schoolomgeving. Door de maatregelen op het kruispunt Lahyestraat-Essegemstraat en Dapperheidsstraat is het transitverkeer verminderd. In de Leopold I straat verbeterde de situatie voor St-Michiel en St-Michel dankzij het omvormen tot een eenrichtingsstraat met tegenrichting voor fietsers en bussen. Wat de ingang van de school Saint-Michel in de Levis Mirepoixstraat betreft, willen we het mobiliteitsplan voor de wijk Lecharlier aangrijpen om de verkeersveiligheid en de luchtkwaliteit te verbeteren. 

 

Er zijn projecten aan de gang, het ene al concreter dan het andere, om het verkeer te verminderen aan de poorten van de scholen Heilig Hart/ Sacré Coeur, Van Asbroeck, Les Prés Verts, Aurore, Kleine Geuzen, Clarté, en de verschillende scholen in de Theodorstraat

Voetgangersrijen zorgen voor minder verkeer tussen de school en de muziekacademie.

 

Met circulatieplannen zoals in de Odon Warlandwijk en kleine knips zoals aan het kruispunt Lahayestraat-Rechtvaardigheidsstraat-Essegemstraat hebben we ingezet op minder transitverkeer in de Jetse wijken. Andere circulatieplannen zijn in opmaak. Met twee concrete dossier voor een Lokaal Mobiliteitscontract, werken we aan de concretisering van het gewestelijk mobiliteitsplan Good Move: rustiger en gezonder wijken dankzij minder transitverkeer, meer plaats en veiligheid voor voetgangers, fietsers en openbaar vervoer, een veiliger schoolomgeving.

 

We maakten werk van aangename voetgangerstracé’s met banken op regelmatige afstand, zodat senioren of ouders met kinderen even kunnen rusten. We creëerden een aantal bijkomende fietsstraten en heel wat extra parkeerplek voor de fiets, al blijft het aantal beveiligde plaatsen voorlopig onvoldoende. In permanent overleg met de MIVB zetten we in op een betere reissnelheid van het openbaar vervoer met comfortabler bus- en tramhaltes. 

 

Wie een elektrische fiets of bakfiets wil aanschaffen, kan al jarenlang rekenen op een gemeentelijke premie. Ook in gemeentelijke diensten (bibliotheken, openbare netheid), deden bakfietsen hun intrede. Onze winkeliers informeerden we over het bestaan van een gewestelijke premie. 

 

En voor wie vaststelt dat, dankzij de mix van duurzame vervoersmodi, heel wat trajecten kunnen zonder de wagen, verhoogden we het aantal deelwagens zodat iedere Jettenaar een Cambiostation op wandelafstand heeft. Een goed gebruikte deelauto vervangt al snel 10 privéwagens. 

 

Vanzelfsprekend blijven wij ons verzetten tegen de buitenproportionele plannen van het Vlaamse Gewest om de capaciteit van de Ring te verdubbelen en het aantal rijstroken in Jette te verhogen. Tegelijkertijd werken we aan concrete dossiers op het niveau van Jette. De strijd tegen de klimaatopwarming kunnen we alleen winnen als alle bevoegdheidsniveau’s hun verantwoordelijkheid nemen, ook het lokale niveau.

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